top of page

NOUVEAU : Fin du permis A et généralisation du permis A2

 

Depuis le 3 juin 2016, les candidats au permis moto (y compris les plus de 24 ans) doivent obligatoirement passer le permis A2 avant d'effectuer, 2 ans plus tard, une formation complémentaire de 7 heures qui leur donnera le droit de conduire une moto de la catégorie A, avec ou sans side-car, d’une puissance supérieure à 35 kW.

 

Déroulement de la formation

 

La formation comprend :

  • Une formation  théorique pour comprendre la route, la signalisation, la circulation, les comportements positifs en matière de sécurité routière et réussir l'épreuve théorique générale (ETG) dite épreuve du « code ». Si avez obtenu un permis de conduire il y a moins de 5 ans, vous êtes dispensé de cette épreuve.

  • Une formation pratique intégrant l’apprentissage de la conduite du véhicule, ainsi que différents modules de sécurité routière destinés à  renforcer le comportement positif de l’apprenti conducteur. Elle se déroule sur piste et en circulation, en liaison permanente avec votre formateur.

 

Équipements obligatoires en formation:

 

Casque homologué, gants possédant le marquage NF ou CE, blouson ou veste manches longues munis d’équipements rétro-réfléchissants, pantalon ou combinaison, et bottes ou chaussures montantes. Ces équipements sont également obligatoires le jour de l'examen pratique.

NB :Vous pouvez choisir de passer tous les permis de la catégorie A sur véhicule à changement de vitesse MANUELLE ou AUTOMATIQUE. Tout permis passé sur un véhicule automatique vous restreint à conduire uniquement un véhicule automatique (code 78). La seule manière de lever cette restriction est une régularisation

Les autocollants rétro réfléchissants obligatoires sur les casques moto


En France, nos casques doivent avoir 4 autocollants rétro réfléchissants, sous peine d'une amende de 4e classe pour casque non homologué : 135€ et 3 points !

Depuis quelques années déjà, les forces de l'ordre ont reçu pour consigne de veiller particulièrement au respect de cette loi...


La réglementation française en vigueur


Un texte de loi bien précis définit les caractéristique des éléments rétro réfléchissant d'un casque moto homologué.

Un résumé en 4 points :

  1. 4 autocollants rétro réfléchissants, 1 sur chaque face : vers l'avant (mentonnière ou front), vers l'arrière, vers la droite, vers la gauche. (voir schéma ci-dessus)
     

  2. La surface de chaque élément doit être de 18 cm2 minimum.

    Exemple 1 : un carré de 4,3 cm de côtés (4,3 x 4,3 = 18,5 cm2)

    Exemple 2 :  

     

  3. On doit pouvoir inscrire dans chaque élément de 18 cm2 un cercle de 4 cm de diamètre OU un rectangle de 12,50 cm2 et 2 cm de large minimum de surface pleinement rétro réfléchissante.

    Exemple 1 : Un rectangle de 2 cm de large par 9 cm de long (2 x 9 = 18 cm2)

    Exemple 2 :   

     

  4. Les autocollants ne doivent être ni déchirés ni pliés et ils ne doivent pas "influer sur le comportement mécanique du casque".


Extrait du texte de loi : Article 6.16 "Signalisation"
Texte complet : Art. E/ECE/324 - Révision 1 / Additif 21 : révision 4 (Article 6.16 "Signalisation" en page 19)
Retrouvez également l'article illustré du très bon site Motoconseils.com.


Le rétro réfléchissant noir : homologué ?


Le rétro réfléchissant noir est communément accepté et autorisé sur les casques moto par les forces de l'ordre ainsi que par les moniteurs et inspecteurs lors du passage du permis moto.

Il n'est cependant pas à ce jour officiellement homologué. La seule couleur rétro réfléchissante acceptée par la législation française est le blanc : le blanc comme le noir réfléchissent en blanc. C'est pourquoi un flou juridique reste présent et que certains motards préfèrent néanmoins rester sur des stickers blancs pour ne prendre aucun risque.

De très nombreuses sources y compris des gendarmes nous ont attesté que les autocollants rétro réfléchissants noirs sur les casques ne font pas l'objet d'amende. En effet, c'est l'absence des autocollants qui est verbalisée (3 points et 135 €). L'importance va à la puissance de rétro réflexion  ainsi qu'à la taille, la géométrie et la bonne position des 4 éléments du casque comme vu plus haut.


 

TARIF
bottom of page