top of page

Il est possible d'utiliser son compte personnel de formation (CPF) pour financer l'examen du permis de conduire (code et conduite).

Pour en bénéficier, il faut à la fois que :

  • l'obtention du permis contribue à la réalisation d'un projet professionnel ou à favoriser la sécurisation du parcours professionnel du titulaire du compte ;

  • et que le titulaire du compte ne fasse pas l'objet d'une suspension de son permis ou d'une interdiction de solliciter un permis (cette obligation est vérifiée par une attestation sur l'honneur de l'intéressé).

Pour être prise en charge, cette préparation doit être assurée par un établissement agréé et déclaré en tant qu'organisme de formation.

A noter : Ce dispositif peut se cumuler avec d’autres, notamment pour les jeunes qui peuvent aussi s’inscrire grâce au « permis à un euro par jour ».

Les démarches pour utiliser les droits du CPF

1. Consulter le montant dont vous disposez en activant votre compte personnel d’activité

2. Demander un devis estimatif de vos besoins en nombre d’heures et du coût prévisionnel de votre formation à une auto-école agréée Datadock.

A noter: le volume d’heures pour un permis sur un véhicule à boîte de vitesses manuelle est de 20 heures minimum et sur boîte automatique de 13 heures minimum.

3.Consulter vos droit et créer le dossier de formation sur le site www.moncompteformation.gouv.fr

4. Envoyer le dossier à l’OPCO dont vous relevez en tant que salarié ou à votre référent si vous êtes demandeur d’emploi

bottom of page