L'objectif de la conduite accompagnée
L'accidentologie chez les 14 - 24 ans se révèle être très importante. Il a été mis en évidence que leur inexpérience est un des facteurs déterminant .
Malgré un enseignement de qualité et de nombreuses leçons de conduite, acquérir de l'expérience nécessitera des années de pratique.
De plus, l'élève n'aura pas forcément été confronté à toutes les situations qui pourraient le mettre en difficulté lors de l'apprentissage avec son formateur.
Par exemple, l'élève qui apprend à conduire pendant la période printanière ou estivale n'aura probablement jamais fait l'expérience de la conduite de nuit, par temps de brouillard ou de chute de neige.
C'est pour palier ces lacunes que le gouvernement a conçu l'Apprentissage Anticipé de la Conduite (A.A.C.).
La conduite accompagnée - AAC
Principe
-
Cette filière peut être commencée dès 15 ans. Une fois qu’il aura 17 ans et demi , il pourra passer son examen si son niveau est suffisant. Attention, il ne pourra conduire seul que lorsqu’il aura 18 ans. Pendant ce délai, il continu la conduite accompagnée.
-
La conduite avec l’accompagnateur se déroule sur une durée minimale d’un an et 3 000 kilomètres minimum.
-
L’élève peut choisir son ou ses accompagnateurs hors du cadre familial. Celui-ci n’est plus obligatoirement âgé de 28 ans comme auparavant mais il doit être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption ( et sans avoir fait l’objet d’invalidation ou d’annulation du permis de conduire lors des 5 dernières années).
-
Il faut avoir obtenu l'accord préalable écrit de l'assureur du véhicule qui sera utilisé pour la conduite accompagnée sur l'extension de garantie
La formation initiale
-
L'élève s'entraîne aux séances de code. Quand le niveau est atteins, il passe l'examen dans un centre agréée
(la poste ou sgs)
-
La formation pratique de 20H de conduite minimum commence.
-
Quand le niveau de conduite est jugé suffisamment sécuritaire et le rendez-vous préalable effectué, une attestation de fin de formation initiale (FFI) est délivrée par le formateur permettant ainsi de circuler dans le cadre de la conduite accompagnée
.Avantages
-
Pratiquer l'apprentissage anticipé de la conduite va incontestablement dans le sens d’une plus grande sécurité !
-
La formation est moins longue et donc moins coûteuse. On ne demande pas à un élève en conduite accompagnée, le même niveau qu’un élève en formule classique.
-
L'AAC permet d'acquérir une expérience de la conduite en toute sécurité sous contrôle d'un accompagnateur avant l'obtention du permis de conduire.
-
L'AAC est une formule rassurante pour les parents et pour l'apprenti conducteur.
-
L'AAC permet un meilleur taux de réussite au permis de conduire.
-
La durée du permis probatoire est de 2 ans au lieu de 3 ans (sans infraction entraînant un retrait de point du permis de conduire).
-
Le coût de l'assurance sera également moins élevé.
La période de conduite accompagnée
A compter de la date de délivrance de l'attestation de fin de formation initiale, l’apprenti conducteur durant sa période de conduite accompagnée doit :
-
Parcourir 3000 km minimum sous la vigilance et avec les conseils d’un accompagnateur. La durée de la conduite accompagnée ne peut étre inferieure à un an avant le passage de l'examen pratique.
-
Se rendre avec le ou les accompagnateur(s) et le formateur à 2 ou 3 rendez-vous pédagogique
Au deuxième rendez-vous pédagogique, le formateur évalue si l'élève est apte à être présenté à l'épreuve pratique du permis de conduire.
Attention, 2 à 4h de conduite peuvent être prises juste avant l'examen pratique pour corriger les éventuelles lacunes, se réhabituer au véhicule de l'auto école, effectuer les vérifications intérieur/extérieur du véhicule et enfin travailler autour du centre d'examen.